Tout savoir sur le lin

Le lin est une fibre travaillé depuis la nuit des temps. Et c’est depuis 2019 que nous fabriquons nos sacs en lin, nous avons donc acquises une expérience et une expertise que nous souhaitons partager sur cette fibre française.

En quelques chiffres nous pouvons résumer la fibre de lin ainsi :

  • Une plante est cultivé depuis la nuit des temps
  • C’est une culture très écologique car elle consomme très peu d’eau et pas de pesticide
  • Mais une transformation plus ou moins responsable selon les labels.
  • La France est le principal producteur de lin au monde, 80% de la production mondial est française seulement 20% est transformé en Europe.
  • De nombreux acteurs de lin sont en train de redonner un second souffle à la filière .

Le lin : information générale sur la plante et ses vertus.

la plante de lin
Fontaine-la-Louvet (27), le 23 juillet 2012 : lin destine au Teillage de St-Martin (Photo Sebastien Rande / CELC)

Le lin est de plus en plus cultivé et utilisé par des marques. Mais sait-on vraiment ce qu’est le lin ? Cette plante a traversé les siècles et nous accompagne depuis très longtemps. A force d’être cultivé par l’homme, cette plante a fortement évolué. Elle est devenue plus robuste, les graines ont grossit.

Alors qu’elle fut largement cultivée avant la seconde guerre mondiale, cette plante a souffert de sa non-modernisation et de la concurrence d’autres matières végétales et plastiques. Aujourd’hui cette fibre retrouve son second souffle.

Cette plante majoritairement cultivé en France et plus précisément en Normandie peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur. L’utilisation de la plante se décompose souvent en 2 utilisations distinctes. L’une pour faire de l’huile de lin et l’autre pour faire du lin textile. D’autres applications sont aussi possibles à retrouver dans le paragraphe : que faire avec du lin ?

Les nombreuses demandes et l’utilisation du lin dans divers secteurs de la société, nous pousse à nous demander en quoi le lin est écologique ? Dans cet article, nous expliquons pourquoi la culture du lin est écologique mais sa transformation est parfois moins écologique. D’où l’importance de se repérer via des labels tel que « Masters of linen ».

Les étapes pour cultiver le lin

la culture du lin
Binche (Belgique), le 2 aout 2012 : arrachage du lin avec Geert Vandenbussche, employe de la Société Debruyne (Photo Sebastien Rande / CELC)

Le lin est une fibre qui se cultive de plus en plus en France. Cette belle plante à la fleur bleu éphémère nécessite très peu d’entretien et d’intrant. Autrement dit elle est écologique par nature. En plus de cela, elle va plus loin. Cette plante enrichi les sols et donc augmente le rendement des cultures.

La culture du lin se décompose en 4 grandes étapes : Le semis (puis la floraison), l’arrachage, le rouissage et enfin l’enroulage. Ces étapes sont spécifiques à la France car la filière aspire à faire du lin éco-responsable et de qualité !

La transformation textile : comment la fibre devient tissu ?

Comment le lin devient tissu ?
Kruishoutem (Belgique), le 4 mars 2013 : rentrage des fils de lin sur le metier a tisser a l’usine Nelen-Delbeke (Photo Sebastien Rande / CELC)

La transformation des fibres de lin pour le textile se décomposent en 2 filières assez distinctes. L’une permet de faire de la maille (t-shirt, pull etc.. ) tandis que l’autre fabrique des tissus.

Toutes les étapes de transformation de la fibre en tissu sont décrites dans l’article transformation du lin en tissu : teillage, filature, tissage et ennoblissement. De plus, il est aussi décrit les nombreuses propriétés du tissu de lin : hypoallergéniques, thermorégulant, absorbe l’humidité (20% de plus que le coton) ce qui a pour effet d’avoir moins chaud etc..

Situation de la filière lin en France et dans le monde.

filière lin
Lokeren (Belgique), le 26 fevrier 2013 : stockage de bobines de fil de lin filature Stanislas Cock (Photo Sebastien Rande / CELC)

La France est le premier pays producteur de lin au monde. 80% de la production mondiale est réalisé en France mais selon le CELC, il est estimé que seulement 20% est transformé en Europe. Il y a donc un grand challenge à relever pour rapatrier le reste de la transformation de cette fibre.

Mais les choses changent ! Avec le label « Masters of linen » propulsé par le CELC, nous nous assurons que toutes les étapes de transformation sont faites en Europe assurant ainsi une traçabilité de la matière très important à nos yeux.

La dernière problématique de la filière est qu’il y a très peu de filature en France mais grâce à la forte demande des consommateurs et grâce à une filière plus structurée, il y a 2 grands projets de réimplantation de filature en France : https://www.bhallot.eu/le-lin-nouvelle-filiere-100-francaise-limportant-limpossible/

Comment entretenir le lin

L’entretien des tissus en lin n’est pas si compliqué qu’on ne le prétend. Il est vrai que souvent le tissu a tendance à se froisser mais si vous le faites sécher à plat juste après l’avoir passé en machine vous verrez qu’il sera beaucoup plus facilement repassable.

Quels labels pour se repérer ?

Voici une liste des meilleurs labels quant au lin et sa qualité. Master of Linens, OEKO-TEX, GOTSNorms, à retrouver sur notre article les labels autour du lin.