Entretien du lin

Vous vous demandez comment entretenir vos beaux vêtements en lin ? Fabriqué à partir des fibres de la plante de lin, ce tissu léger fait un véritable retour en force depuis quelques années ! Même s’il s’avère être facile d’entretien, un linge ou un vêtement en lin régulièrement et correctement lavé sera encore plus doux sur le long terme. Parce qu’il est essentiel de prendre soin de ce tissu, voici comment entretenir le lin.

Comment entretenir le lin ?

Le lin est un tissu robuste qui peut tout à fait être lavé en machine, même si vous pouvez bien sûr le laver à la main. Il y a cependant quelques points à connaître concernant l’entretien du lin, qui diffèrent de la façon dont vous laveriez d’autres tissus similaires naturels comme le coton.

Avec des étés de plus en plus chauds, cette saison est en fait le moment idéal pour parler du lin, ce textile classique de l’été. Les vêtements en lin ont la réputation d’être difficiles à entretenir, et pourtant, ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire ! Les tissus en lin sont en fait très facile à laver.

Halluin (59), le 6 juin 2012 : usine de tissage Lemaitre & Demeestere (Photo Sebastien Rande / Studio Cui Cui)

Détacher les potentielles tâches

Avant de mettre votre linge dans la machine à la laver, il est conseillé de d’abord frotter les tâches, surtout si ces dernières sont tenaces. Avant de placer le tissu en machine, frottez la zone en question avec un tissu imbibé de savon de Marseille, de citron ou de vinaigre tiède. Afin de ne pas détruire la fibre de lin, n’utilisez surtout pas d’eau de Javel pour détacher votre linge.

Laver le lin en machine

D’abord, vérifiez toujours l’étiquette de votre linge avant de le mettre dans la machine. Si votre article est lavable, vous avez deux possibilités pour laver votre linge à la maison : à la main ou en machine. À chaque lavage, le linge devient plus doux et la beauté naturelle et la qualité du lin sont renforcées. D’abord, triez votre linge blanc et votre linge foncé. Le lin est très absorbant et gagne à être lavé séparément des autres tissus, alors ne soyez pas tenté de le mettre dans le reste de votre panier à linge ! Lavez à l’eau tiède ou froide et, si possible, utilisez un savon doux afin de préserver la couleur de votre linge. N’oubliez pas de ne jamais blanchir le linge, car les produits chimiques agressifs endommagent et dégradent les fibres de ce beau tissu !

Séchage

Essayez de retirer votre linge de la machine à laver le plus rapidement possible après le lavage afin d’éviter les plis. Le lin se sèche rapidement, naturellement. Remettez-le en forme lorsqu’il est humide et posez-le à plat lorsqu’il sèche, cela réduira les potentiels plis du tissu.

Repassage

Si votre linge présente plus qu’un léger froissement, pas de panique. Pour un résultat optimal, passez votre fer à repasser sur l’endroit et l’envers pendant que le linge est encore un peu humide, afin d’éviter de brûler le tissu. Des plis supplémentaires ? Posez un T-shirt en coton clair et humide sur votre linge avant de passer le fer à repasser chaud sur le réglage vapeur.

Rangement


Lorsque vous rangez du linge propre et sec, placez-le dans un endroit frais et sec. Évitez de l’emballer dans du plastique. Des étagères en bois à lattes permettront à l’air de circuler et à votre linge de rester frais. Essayez de ranger vos pièces de lin préférées le plus à plat possible pour éviter qu’elles ne se froissent.

Maintenant que vous avez lu cet article, vous ne devriez plus avoir aucun soucis à vous faire quant à la préservation de vos beaux vêtements et linges en lin ! À vous la belle chemise ou la belle robe en lin à afficher fièrement cet été !