Qui sommes-nous ? Et que faisons-nous ?

Bhallot est une marque créée depuis 2017, suite à un voyage de 2 ans au Bangladesh, Jean-baptiste ingénieur fait la rencontre de la deuxième fibre la plus cultivée après le coton : le jute. L’idée est alors venu de créer des accessoires en jute et/ou en lin de tous les jours. Nous sommes stationnés près de Perpignan, à Alénya, où l’aventure continue vers une production sobre et écologique.

L’équipe & l’ADN

Bhallot c’est avant-tout une aventure humaine qui s’entoure de gens convaincu que l’on peut changer les choses ensembles. Changer les choses pour aller vers un monde avec plus d’utilisation de matières naturelles dans la vie de tous les jours et vers une consommation/production beaucoup plus sobre.

Jeter son sac

L’ADN de Bhallot, c’est avant tout de faire. Ensemble nous jetons notre sac derrière le prochain obstacle important. Une manière de prendre des engagements envers soi-même, mais aussi envers les autres, pour faire le premier pas vers nos objectifs communs. On n’est peut-être pas toujours parfait, on ne sait pas toujours COMMENT on va s’y prendre mais on fait les choses parce qu’on a pris des engagements envers vous et entre nous. Il faut qu’on aille chercher ce sac derrière le mur !!

Qu’est ce qu’on fait ?

Aujourd’hui nous fabriquons toutes sortes d’accessoires : sacs à dos, sac à main, portefeuilles, espadrilles, ceintures, housses etc… Demain nous ferons peut-être une veste, une casquette ? ça c’est à vous de nous dire en écrivant en quelques phrases qu’est ce que vous voudriez voir : donner son avis sur les futurs produits.

Donner son avis sur les futures création.

Pourquoi le végétal/naturel avant tout ?

Vous l’aurez compris, notre volonté est de fabriquer des accessoires utiles et aussi très sobres énergétiquement ! Pour cela, nous croyons au pouvoir de la fibre de lin et de jute qui sont les suivants :

  • Pas d’intrant, pas de pesticide
  • Fertilisation des sols après cultures du lin ou du jute.
  • Neutralité CO2
  • Pas besoin d’irrigation

Ces plantes sont des ressources formidables avec un faible impacte écologique. Et au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas trouvé pour répondre au enjeu climatique de demain. Nous préférons des innovations simple, lowtech qui répondent à des problématiques de bases plutôt que de pousser la technologie toujours plus loin, consommant toujours plus de ressources et n’ayant aucun sens final.

Petit aparté, concernant le recyclage plastique :

Nous sommes assez critiques envers l’utilisation de matière recyclé et nous évitons au maximum l’utilisation de plastique recyclé ou pas. Pourquoi le recyclage est un mythe ? parce qu’il est impossible de recycler à l’infini, parce qu’il est très lourd, voir impossible, de mettre en place en filière de récupération, triage des déchets plastiques et parce que recyclé une fibre plastique est beaucoup plus énergivore que d’en produire une nouvelle… En plus de tout ces aspects techniques, le plus gênant c’est que le public soit amené à penser qu’il n’est pas dérangeant de consommer du plastique s’il est recyclé. ⁣

Comment on le fait ?

Nos matières : Le jute et le lin.

Le lin et le jute sont nos 2 matières favoris. Bien issu de production responsable, les filières de production sont très différentes.

le jute et le lin

Le jute qui est la deuxième fibres la plus cultivée après le coton provient du Bangladesh. Jean-baptiste, fondateur de la marque Bhallot, a travaillé 2 ans dans ce magnifique pays au sein d’une association française. Ici nous cherchons à utiliser les propriétés de résistance à cette fibre afin de trouver d’autres débouchés que le sac à café ou le sac à patate. En savoir-plus sur le jute : Récolte du jute, une plante écologique.

Le lin est quant à lui cultivé majoritairement en France : 80% de la production mondiale est réalisé en France. Mais avec la problématique suivante : Si 80% de la production est produit en France seulement 20% est transformée en Europe. Pour cela, nous utilisons uniquement du lin labellisé « Masters of linen » assurant une traçabilité complète de la matière pour certifier que tout est fabriqué en Europe (sur toute la chaine de valeur : agriculture, filature, tissage etc…) . En savoir-plus sur la lin : Tout savoir sur le lin / Le lin est-il écologique ? / Les labels Masters of linen

Les labels

  • Masters of linen pour le lin : certifie que toutes les étapes de transformation du lin sont réalisées en Europe par des entreprises respectant des normes environnementales strictes.
  • World Fair Trade organization pour le jute : Premier label de commerce équitable, il certifie que les acteurs respectent les principes du commerce équitable.

Notre atelier entre innovation et circuit-court.

En créant notre propre atelier, nous avons voulu rapprocher un peu plus la production de l’utilisateur final. Le but étant de vous proposer des créations les plus durables possibles au prix le plus accessibles.

fabrication française
Atelier Bhallot, fabrication française

Pourquoi nos sacs sont pas cher ?

La qualité a un coût et encore plus quand elle est faites dans l’hexagone. Alors afin d’être le plus accessible possible on a décidé de faire tout ce qu’on pouvait pour qu’il n’y ait plus d’intermédiaire entre vous et nous. Nous faisons aussi un gros travail de rencontre avec de multiples acteurs français pour tisser des liens afin de retrouver cette force collective nous permettant de produire en France.

Tous nos sacs sont vendus directement sur notre site, si nous passions par un circuit de vente traditionnel, vous retrouverez nos sacs 2 à 4 fois plus cher ! En savoir-plus sur notre atelier Catalan situé au 5 place daniel fradin 66200 Alénya.

En savoir plus !

Notre innovation : du lin imperméable & très résistant

Afin de répondre à des problématiques de durabilité et de résistance à l’eau tout en respectant nos valeurs écologiques, nous avons dû créer un tissu huilé à l’huile de lin. Ce tissu est 100% naturel ainsi que les couleurs que nous utilisons. Pour en savoir plus, voici le lien pour se renseigner : En quoi notre tissu en lin est réellement innovant ?