Le lin

Le lin, nouvelle filière 100 % française : LINportant, LINpossible…

30 juillet 2021

Lin: le retour en force de la filière française

C’est en France que l’on produit le plus de lin en Europe et dans le monde, avec plus de 80 % de la production concentrée dans l’hexagone. Derrière ce chiffre ? Tout un processus qui se met en place. Découvrez la nouvelle filière de lin 100 % Made in France . Pour cela, on vous présente deux projets très engagés : l’important et l’impossible !

lin

LINportant : un projet de relocalisation du lin en France

LINportant, c’est un projet en faveur de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire. En effet, son objectif est de convertir les bassins liniers à l’agriculture biologique dans le but de diminuer la pollution par les pesticides sur les cultures de lin et en rotation avec le lin. Le projet vise à améliorer la biodiversité et le stockage de carbone dans les sols. Mais ce n’est pas tout ! LINportant souhaite favoriser l’emploi local et mettre en œuvre des moyens afin que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel. Via quelles actions ? Une usine industrielle qui regroupera trois activités : le tricotage industriel, la coupe et la confection et qui créera des produits pour les grandes marques et donneurs d’ordres. Un projet solidaire, innovant et plein de bon sens !

Le projet est piloté par un Conseil d’Administration avec des représentants de 4 catégories de coopérateurs :

  • des acteurs de la filière textile (agriculture, industrie linière, industrie textile, industrie de l’habillement de la mode, distributeurs…)
  • des salariés de la coopérative
  • des soutiens professionnels (entrepreneurs hors filière s’engageant dans le projet)
  • des sociétés civiles (associations, collectivités et particuliers).

Le projet vise à créer une douzaine d’emplois. Il est construit pour un volume cible de 100.000 tee-shirt fabriqués par année, l’équivalent de 20 tonnes de fibres de lin bio. Les tee-shirts seront vendus en gros aux professionnels avant d’être vendus au détail. Certains modèles seront directement commercialisés à l’usine, le reste sur Internet.

LINpossible : un collectif d’acteurs engagés pour le développement du lin en France

Qu’est-ce que LINpossible ? C’est un collectif d’acteurs qui soutiennent le développement de la filière française du lin textile 100 % Made in France. Liniculteurs, Teilleurs, Peigneurs, Filateurs, Tisseurs, Tricoteurs, Teinturiers, Ennoblisseurs, Confectionneurs, Marques et Distributeurs… Les signataires de la charte encouragent la relocalisation de toutes les étapes de transformation du lin, en allant des champs, aux vêtements. Cette année, un projet de relocalisation de la filature a été lancé. Une belle initiative que l’on doit à LINpossible !

Les acteurs de LINpossible veulent mettre en avant et conserver le caractère écologique du lin textile en France. En effet, la fibre de lin est l’une des fibres les plus respectueuses de l’environnement. Cette dernière est recyclable et sa production a peu, contrairement à d’autres fibres, d’impact négatif sur la planète.

Envie de participer à la préservation de la production de lin en France ? Vous pouvez, vous aussi, contribuer à cette conservation en devenant investisseur pour LINportant !

Avec LINportant, devenir investisseur c’est :

  • participer à la conversion au bio des bassins agricoles liniers ;
  • re-créer des emplois locaux pour développer des savoirs-faire et la résilience ;
  • contribuer à une mode éthique et éco-responsable.

… Mais également rejoindre le collectif de LINpossible en signant la charte d’engagement !

lin-made-in-france
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.