De la graine jusqu'au sac

Découvrez en image les artisans du Bangladesh : L’atelier de Tarango.

28 février 2017

Tarango c’est un de nos partenaires au Bangladesh, c’est un regroupement d’artisans qui ont de multiples compétences. C’est incroyable de voir tous ce qu’ils sont capable de faire, leur vitesse d’exécution, leur habilité etc… Il y a de nombreux ateliers sur Dhaka (la capitale) mais cette fois-ci on a décidé d’aller voir un atelier de confection de tissus, situé dans un village lointain. Nous étions très content de retrouver la campagne Bengali. Enfin nous avions quitté la ville de Dhaka, bruyante et épuisante ! Au final, nous avons trouvé de superbes tissus et des personnes très chaleureuses et accueillantes ! 

Une organisation d’artisans qui a du sens :

Tarango travaille depuis longtemps avec des artisans répartis dans plusieurs village au Bangladesh. Et depuis toujours, ils ont mis en avant le principe d’égalité hommes-femmes. En sachant que les femmes sont souvent prédestinées à rester sur leurs lieux de vie, ils ont fait le choix de faire venir à elles les moyens de production (les machines à tisser). Concrètement, se sont les machines à tisser qui se retrouvent parfois installées dans des lieux insolites comme la cuisine, le salon, la terrasse etc… C’est par ce biais là, que les femmes ont pu avoir leur premier travail qui a été source d’une vrai reconnaissance au sein de la communauté. Ce qui a été fortement critiqué par les hommes du village mais qui a été aussi vite accepté lors du premier salaire. Ce premier travail leur a donc permis d’acquérir leur indépendance financière.

Les tissus que l’on cherchaient ♥ :

Nous sommes vraiment satisfaits sur ce point car les tissus sont de très bonne qualité et c’est vraiment ce que l’on recherche. Des tissus 100% jute, très épais et très solides dont on espère pouvoir vous faire profiter ! En plus, on peut faire preuve d’une créativité inouïe puisque l’on peut choisir le type de tissage ainsi que les couleurs.

Les personnes que l’on cherchaient ♥ :

C’est quand-même quelque chose qu’on apprécie alors on hésite pas à le dire, nos rencontres sont souvent très enrichissantes ! L’accueil est irréprochable et le sourire est présent sur tous les visages. Et il n’y a pas que les rencontres qui sont enrichissantes, les repas le sont aussi ! Et sur ce point je pense que l’on n’est pas si différent (entre Bengali et Français). On aime passer du temps à table pour manger de bonnes choses et se raconter nos histoires.
Ce moment convivial s’est prolongé par la visite des machines à tisser, en toute simplicité. Chaque tisserands et tisserandes nous ont invité chez eux pour nous montrer leur dernière production, on sentait bien qu’ils ne trichaient pas, ils étaient authentiques. Si bien, que parfois ils étaient absents… Surement partis au marché ou je ne sais où. Les visites nous ont aussi permis de découvrir certains défauts, comme le manque de lumière pour les plus veilles installations, ce que l’on n’a pas manqué de leur dire !

Découvrez la fabrication des tissus avec nos GIF animés

N’hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux si vous avez aimez ou à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire