Le financement participatif s’est fini le 5 Juillet 2017 avec succès puisque nous avons atteint 400% de l’objectif initial. L’aventure continue sur notre site !
L’histoire de Bhallot
Tout a commencé par une rencontre entre nous, Guillaume et Jean-Baptiste, au Bangladesh !
Après 2 ans de travail dans le secteur du jute au Bangladesh, on avait vraiment envie de partager avec vous le potentiel écologique et social de cette fibre.





Un premier constat
Le jute est en perte de vitesse face aux matériaux plastiques
et
L’artisanat a un un potentiel énorme au Bangladesh, mal exploité.
Alors on a eu une idée

Combiner ressources naturelles et savoir-faire
pour créer des accessoires utiles tous les jours, pratiques, modernes et tendance.
Ce qui prend forme à travers 4 grands principes décrit ci-dessous :
Valoriser des ressources naturelles et/ou recyclées
Valoriser des savoir-faire
Démarche de commerce équitable
Soutenir l’entrepreneuriat féminin
Ou faire du commerce autrement. Nous considérons nos fournisseurs comme des partenaires dans le but d’établir une relation de confiance sur le long terme. Tous nos partenaires artisans sont certifiés commerce équitable par le label World Fair Trade Organization (cf : 5 raisons du choix du label WFTO). Enfin nous mettons tout en oeuvre pour assurer, au maximum, une traçabilité des matériaux et nous sommes transparent sur les moyens de production.





Le jute est l’une des plus grosses ressources naturelles du Bangladesh. Elle reste la deuxième fibre la plus cultivée au monde juste après le coton. Tous nos produits sont fait à base de produits naturelles et/ou recyclées


La filière du jute fait intervenir de nombreux acteurs qui possèdent tous des savoir-faire bien précis. Les artisans avec qui nous travaillons tissent eux-même leur propre tissu et ensuite assemblent les sacs. (Cf : Les artisans de Tarango ; Guillaume peaufine les derniers détails )


Les coopératives avec qui nous travaillons ont pour but de promouvoir le travail des femmes à travers l’artisanat afin qu’elles puissent avoir une place reconnue dans la société. En mettant à profit leur compétences artisanales et en apportant au foyer une source de revenu, leur travail apporte une nouvelle reconnaissance au sein de la communauté. (Cf : Qui fabrique les sacs ? )

