Notre atelier textile.

L’atelier Bhallot et la confection des sacs en lin.

21 avril 2020

Il y a quelques mois, alors que nous lancions notre crowdfunding pour financer ce matériaux que l’on apprécie tant (le lin huilé), nous nous faisions la promesse de rester fidèle à nos valeurs et à ce qui nous guide : valoriser la fibre de lin en France. Certes, le lin pousse en France et toutes les transformations se font en Europe, mais nous savons que nous pouvons faire plus près et plus innovant.

La confection made in France dans notre atelier

L’atelier existe maintenant depuis plus d’un 1 an. Donc pas de quoi se réjouir ? Eh si, puisque nous passons une étape supplémentaire dans la production ! Plus de quantité, plus de qualité, plus de finitions. ça n’a l’air de rien comme ça, mais il en faut du temps et de l’énergie pour en arriver jusque-là.

C’est donc les sacs en lin que nous assemblons à Toulouse. Pour cela, il faut la matière première mais aussi tous les accessoires : Bouclerie, zip, sangles etc… avec souvent un suivi assez lourd et des quantités minimums de commande

Vous pouvez tous les retrouver en précommande ici : Voir les sacs en lin

Confection des espadrilles

Dispo en ce moment.

Voir les espadrilles

Les enjeux et les difficultés.

Lancer cet atelier a pour but de relocaliser au maximum la filière textile : « Produire autour de la fibre ». Bien sûr. Mais il existe aussi d’autres utilités qui pourraient s’avérer être de vrais atouts pour l’avenir. Le but est aussi de proposer des produits compétitifs tout en étant résistant ! La notion de prix intervient régulièrement dans notre réflexion ET ce n’est pas pour cela qu’on n’aborde pas des sujets de qualité.

Maîtriser & Innover.

Certains, pro-mondialisation, vous diront le contraire, mais nous on croit que c’est en faisant qu’on apprend et que l’on maîtrise. Si l’on connait notre sujet on pourra donc innover. Bref ça parait simple comme bonjour, mais ce n’est pas le cas de tout le monde car l’entreprise gestionnaire est beaucoup plus facile à maîtriser.

Le meilleur exemple c’est le lin huilé (encore et toujours). On a testé, éprouvé et en connaissant bien la matière on a pu développer le meilleur produit en fonction des caractéristiques du tissu.

PS : l’innovation ne sert pas qu’à faire des iphones. on peut aussi innover de manière simple et sobre : lowtech. En plus d’être un enjeu de survie, c’est aussi beaucoup plus compliqué.

Innover : pas seulement dans la technique.

Comment répondre à votre besoin (et non pas créer le besoin) ? c’est tout l’enjeu. Pour cela, on a décidé de faire entrer la co-création au cœur de notre marque. Ce n’est ni plus ni moins que des questionnaires sur le pourquoi du comment vous voulez tel sac comme ça, et pourtant ça change tout pour nous et pour vous aussi !

Par contre, pour pouvoir fonctionner comme ça, on avait besoin d’un outil de production adapté. Hé oui, après avoir analysé et appréhendé le besoin, il faut pouvoir trouver un atelier partenaire capable de produire de manière agile. C’est pour cela que l’on a décidé d’être le plus flexible possible dans la création et la production en le faisant chez nous !

Dans cette optique, vous pouvez retrouver tous nos produits en développement sur notre page dédiée et nous donner votre avis :

Je donne mon avis.

Ou nous dire ce qui vous plairait le plus ici :

Une chemise, t-shirt, vestes etc… ? Dites nous tout !

Penser à l’après.

Toujours dans nos valeurs, on a envie que nos produits vous accompagnent longtemps dans votre vie. Donc nous réparons tous les sacs que nous pouvons si il y a un problème.

Les difficultés.

Malheureusement, on n’est pas sur Instagram ou tout est rose, parfait et lisse ^^.
Oui on rencontre des difficultés classiques comme tout atelier / marque : qualité, approvisionnement, logistique et quantité minimum !!

Une autre difficulté pour nous, c’est de bien gérer le lien entre vous et la création. Autrement dit, allier les contraintes techniques (liées au tissu, aux approvisionnements etc…) et votre besoin. Mais là, c’est pareil, on n’est pas les premiers à faire de la co-création me diriez-vous.

Et enfin la dernière difficulté, c’est d’arriver à la production. Euh, vous connaissez une marque qui fait co-création, pré-commandes et la production ? Nous, on a trouvé une : Bhallot, éthiquement stylé ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *