La collection, chanvre d’occitanie

Longtemps le chanvre a été cultivé en Occitanie pour la filière textile. Alors qu’il avait disparu, 4 personnes ont décidé de relancer sa culture et toute la filière textile en 2018. C’est petit à petit que la coopérative VIRGOCOOP fait son chemin pour valoriser une fibre naturelle et locale.

C’est donc avec enthousiasme que l’on a travaillé ensemble pour créer de beaux modèles en chanvre. 4 articles sont donc créés qui, on peut le dire, ont poussé en occitanie : Hector, le porte-monnaie ; Chantal, la première banane cultivé en Occitanie ; Thérèse, le sac à main ; Denise, s’habille en chanvre.

La filière chanvre d’occitanie

Voici les 5 étapes essentielles à l’élaboration d’un sac fait en chanvre.

  1. La première étape consiste à faire pousser du chanvre. Une fois la récolte faite la plante est conservée sous forme de balo.
  2. L’étape suivante est le défibrage. Là, une partie est destinée à l’isolation des batiments, l’autre pour la filière textile, l’étape suivante est la filature.
  3. La fibre est filée en Pologne. Très peu de personne sont capable de filer du chanvre en France, des tests sont en cours pour une production encore plus locale.
  4. Le fil est ensuite transformé en tissu. Dessous dessus, un fil au milieu et le tour est joué pour créer un beau tissu 😉
  5. Nous, on découpe et on assemble les sacs.

Une bien belle filière qui, a une étape près, est régionnale. Un beau pied de nez à la mondialisation. Oui c’est possible de produire encore plus local à des prix compétifs.

Visite de l’atelier de tissage

On est allé visiter des acteurs, l’un des plus proches de nous, c’est l’atelier de tissage. On a rencontré des gens passionnés de leur métier et heureux de trouver du sens dans leur métier.

Le chanvre ressource locale et renouvelable.

Historiquement le chanvre a toujours été utilisé. Progressivement après la seconde guerre mondiale, le chanvre est de moins en moins cultivé. Dans les années 60, et ceci malgré un faible taux de THC, le chanvre industriel est catégorisée dans la catégorie des drogues contrôlées, accentuant ainsi la stigmatisation de la plante.

Aujourd’hui, la france est le premier producteur de chanvre en Europe avec 22 000 hectares cultivés. A titre de comparaison, la Chine est le premier producteur avec 65000 hectares, en europe nous en cultivons 55 000 hectares. La filière textile représente 10% de la production. Elle est encore très fragile du fait des faibles volumes produits et commandés.

Pour nous, le chanvre, autant que le lin, représente une vrai ressource locale sur le territoire que l’on peut et que l’on doit encore plus valoriser. Nous devons chercher à innover pour trouver des débouchés commerciaux et ainsi bénéficier à terme d’une filière souveraine et indépendante de la mondialisation effrénée.

En plus de ça, le chanvre est une ressource renouvelable et responsable. Il est donc intéressant de cultiver cette fibre sans risque de dégradation de notre environnement.

Le chanvre présente d’abord des avantages écologiques puisqu’il stocke 15 tonnes de carbone par hectare en six mois. C’est ce que fait une forêt de même surface en un an. C’est une plante qui favorise la biodiversité locale, qui résiste aux maladies et qui n’a besoin que de très peu d’eau pour pousser.

Julien Bonnet, responsable du projet Chanvre occitan au sein de la coopérative Virgocoop