Co-création / collab / Event / Sorties de produits

De la co-création à la précommande : un cercle vertueux ?

2 octobre 2020

On le sait, dans la mode il faut se réinventer ! Mais n’est-ce pas un mot un peu galvaudé dans la mode ? La fast-fashion a souvent utilisé ce mot pour créer sans cesse de nouvelle collection, toujours plus vite, toujours moins qualitatif. On porte des vêtements 2 fois moins longtemps qu’il y a 15 ans. Aujourd’hui, nous aspirons à ce que réinventer ait une autre signification ! En effet, nous croyons qu’il faut réinventer la modèle de la mode. Produire moins mais mieux, consommer moins mais mieux. C’est une réinvention de l’usage qui est enclenchée et ceci sur plusieurs plans et de plusieurs manières. La mode doit se réinventer de manière durable pour vous et pour la planète et vous pouvez faire ceci en consommant des matières naturelles alternatives, du seconde main etc…

C’est donc dans cette réflexion que nous inscrivons dans la recherche de produit vraiment utile et dans une production raisonnée.

Comment créer des produits vraiment utiles ?

Tout simplement en créant des produits qui répondent à des besoins. Notre idée est de développer des produits avec vous. Sous forme de questionnaire, nous demandons votre avis avec la particularité de vous poser des questions précises comme ouvertes ce qui vous permet de vous exprimer comme vous le souhaitez. On appelle cela la co-création.

Un portefeuille en co-création

Actuellement, vous trouverez notre dernier challenge en co-création. Celui de faire un porte-feuille, résistant, qui se tient et qui est en matière végétale (100% lin). Pour nous, c’est un nouveau challenge technique pour réussir à faire quelque chose de sobre et élégant avec une matière enduite qui résiste très bien à l’eau et à l’abrasion.

Donner son avis.

Une fois les avis récoltés, nous entamons la phase de développement. Une grosse partie consiste à analyser vos réponses et identifier les besoins primaires. Ensuite nous recherchons la meilleure manière de mettre ça en place.

Pour voir tous les produits en développement rendez-vous sur la page des produits à venir.

Le développement fini, il ne reste plus qu’à produire le portefeuille ? Et non, là encore on se réinvente. En effet, plutôt que de produire à outrance et faire des stocks, on préfère produire selon votre demande.

Une production à la demande pour ne pas gaspiller

Vous l’avez surement compris, nous inscrivons dans une logique durable donc impossible pour nous de penser le monde futur tel qu’il existe avec le modèle des soldes. Impossible de produire plus que nécessaire pour brader les stocks à une certaine période de l’année. Nous préférons donc lancer nos produits en précommande et ajuster les quantités en fonction de vos précommandes. C’est un exercice un peu périlleux car cela demande de l’organisation et de l’agilité afin de produire vite et bien. Et une certaine patience chez le consommateur.

Les sacs en précommandes

Jusqu’au 23 octobre nous avons lancé une série de sac en précommande. Ils sont donc à tarif réduit. C’est une gamme de sac que nous avons déjà produit mais via des questionnaires aux clients, nous avons pu faire des améliorations techniques.

Voir les précommandes.

C’est justement ce dernier point qui nous permet de boucler la boucle de notre modèle. Demander à nos clients les points d’amélioration est un axe de travail important car il permet à nos produits de vraiment s’inscrire dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.