Le jute

Les secrets des sacs en toile de jute

19 juillet 2020

Les sacs en toile de jute ont accompagné l’enfance de certaines personnes mais au fond est-ce que l’on connaît vraiment son histoire, sa fabrication ? Aujourd’hui elle revient à la mode sous tous ses états. Alors on vous propose de faire un petit topo culture générale sur le sac en toile de jute, où est-ce qu’on peut en trouver encore aujourd’hui et le futur que l’on lui entrevoit chez Bhallot.

Donc on prévoit de casser les mythes et vous donner de belles réalités que vous pourrez transmettre à vos petits enfants.

Le jute est une plante.

Premier point de vocabulaire. On dit LA toile de jute, LA plante de jute et LE jute. Mais pas de soucis, si vous dites LA jute ;).

La plante de jute
La plante de jute

Premier cassage de mythe : la toile de jute ne provient pas du chanvre ou du lin, il provient du JUTE. Alors pour découvrir, en détail, la plante de jute on vous invite à lire un article que l’on a écrit il y a quelques années sur la « récolte du jute ». En gros, vous trouverez que le jute une plante qui pousse jusqu’à 2, 3 mètre de haut, très résistante, et très écologique.

champ de jute
Champ de jute

Le jute est la deuxième fibre la plus cultivée au monde après le coton.

Le jute est l’une des fibres les plus anciennement cultivés. En Égypte, certaines variétés sont utilisées pour manger les feuilles en salade. Mais afin de faire un beau sac en toile de jute, il faudra planter la variété « Corchorus capsularis« . Une espèce principalement cultivée dans des pays tropicaux et en basse altitude.

L’inde et le Bangladesh produisent 95% de la production mondiale. Au Bangladesh, c’est plus de 4 millions de personnes qui vivent de l’exploitation de la fibre jute indirectement ou directement. Vous retrouvez tous les chiffres de la production dans notre article « Qu’est-ce qu’est devenue la toile de jute ? Part. 1 Infographie »

fibre brute de jute
« Raw de jute »
filature de jute
Filature d’une usine de jute au bangladesh
filature de jute
Filature d’une usine de jute

Dans notre société occidentale et bien industrialisée, la toile de jute à bien disparu mais en Asie, elle sert encore de sacs de conditionnement alimentaire, au moyen-orient, elle est utilisée pour faire le dessous des tapis. En Europe, le seul endroit où l’on peut trouver des sacs en toile de jute (de type sac à café) c’est chez votre torréfacteur le plus proche.

sacs en toile de jute
Sac de conditionnement de riz en toile de jute au Bangladesh

Deuxième point de vocabulaire. La toile de jute est en réalité qu’un type de tissu assez générique pouvant englober plusieurs types de tissus.

Si vous cherchez un sac d’actualité où le tissage est travaillé pour être encore plus solide, vous pouvez vous orienter vers un de nos sacs en jute.

Sac en jute
Nos sacs en jute

Voir tous les sacs en jute

Sac en toile de jute
Notre sac en toile de jute

Voir le sac en toile de jute

Ou trouver des sacs en toile de jute en France ?
Chez un torréfacteur ou chez Bhallot 😉

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone si vous êtes à la recherche d’autres sacs en jute ou simplement des sacs de type café. Selon la période on peut en avoir sous la main : jb.astau@bhallot.eu ou 0673590860

Que faire avec un sac en toile de jute de café ?

Si vous avez des talents de couturier.es vous pouvez vous faire un petit sac. Si vous avez un jardin, vous pouvez vous en servir de geotextile (un tissu plus adapté sera mieux) et sinon vous pouvez toujours faire une course de sac à patate en jute.

D’hier à demain : le sac en toile de jute a de l’avenir

Autrefois le jute était une filière très fleurissante, les bengalis (les habitants du Bangladesh) l’avaient nommé « l’or du bengal » ( the golden fiber ou gold of bengal) en référence à sa couleur dorée et au fait que l’exportation de cette fibre avait fait grandir le pays.

Depuis l’arrivé du plastique le climat est plus morose…

Nous avons travaillé au milieu des champs de jute et avec beaucoup d’acteurs de la filière (de la graine jusqu’au sac). via notre expérience, nous avons constaté que cette filière est en déclin. Or c’est bien dommage puisque c’est l’une des filières les plus écologiques de la planète.

En effet, cette filière s’est très peu modernisée et les tissus qui sont fabriqués sont souvent « basiques ». C’est pour cela que nous avons pris le parti de travailler avec tous les acteurs afin de produire un tissu de qualité pour vous proposer des produits de qualité qui tiendront un moment.

Label de commerce équitable

Nous travaillons uniquement avec des coopératives labellisées commerce équitable par le label World Fair Trade organization !

sac en jute

Alors, vous aussi vous croyez au pouvoir de la fibre de jute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *