De la graine jusqu'au sac

Joyeux anniversaire Bhallot !

5 juillet 2018

Et oui! 1 an déjà ! Il y a 1 an tout pile on finissait notre financement participatif à 36000€ ! De quoi commencer comme il le fallait et on a pas chaumé ! On a pu démarrer nos ventes à noël et depuis c’est 1000 sacs vendus !
Plus 1 nouveau modèle, des articles, des vidéos, des rencontres etc. Tout est détaillé juste en dessous.

Mais ce qui nous fait le plus plaisir c’est de tomber par hasard sur un sac Bhallot dans la rue ou alors recevoir de jolies photos :

Mais que s’est-il passé pendant ces 1 ans ?

  1. Ce n’était que le début

Il y a 1 an (le 6 juillet 2017) on finissait tout juste le financement participatif. Motivé plus que jamais, on embraye de suite sur la production, le site , la préparation de la logistique, la stratégie ! Malheureusement, c’était sans compter sur une production lente, très lente ! Avec le recul, on se rend bien compte que tout cela était normal, il fallait du temps aux artisans pour réaliser ces beaux sacs.
Pour faire accélérer les choses, c’est au tour de Jean-baptiste de partir au Bangladesh, il se heurtera au célèbre « Reviens demain, tout sera bon. Inshallah » mais repart avec plus de certitude sur la production et une belle vidéo sur la culture du jute :

Pendant ce temps-là, Guillaume, part sur Paris, participer à des événements comme au domaine de Longchamps lors du BanglaDay (événement organisé par la fondation Good planet). Il y rencontrera des personnes très inspirantes comme Yann Arthus Bertrand ou Anastasia Mikova :
BenglaDay Yann Arthus Bertrand

2. Joyeux noel

Merci tonton Bernard (Tonton de jb) qui nous a donné 2 belles machines à coudre pour que Guillaume puisse travailler avec du bon matos ! Avec ça, on peut coudre et réaliser de bons prototypes.

La marchandise est enfin arrivée à Limoges, le 1 Décembre !! Sauf que le soir même on participe à un marché de noël + 2 autres marchés dans le mois. On ressort épuisés de la période de noël, sans avoir pu lever la tête du guidon, mais ça nous motive toujours autant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3. Les soldes et le Bangladesh

Guillaume part pour 3 mois au Bangladesh avec comme objectif de sécuriser la production et de travailler sur de nouveaux modèles. Pendant ce temps là, Jb se retrouve confronté au solde !? Va t-on tomber dans le piège ? Bien sûr que non et on en profite pour jouer la carte de la transparence à fond et d’affirmer haut fort notre appartenance à la slowfashion.

C’était l’hiver mais on prépare déjà l’été avec un cabas : Sonali. Comment ?
On décide de demander votre avis et on remerciera jamais assez Yoann qui est venu nous aider sur le développement du questionnaire et ça mise en place etc…

Quelques jours après, on a plus de 800 réponses… qu’il faut analyser une par une !

Eh boom Sonali est née. Près de 200 sacs commandés. Avec une innovation passée parfois inaperçu : un sac 100% végétal !

4. La communication

Entre temps on a quand même eu de belles parutions de presse et notamment des encouragements du maire de Toulouse !

Elle france

ELLE France

ELLE bulgarie

Couverture ELLE bulgarie

lettre du maire de Toulouse

lettre du maire de Toulouse

Article dans air le mag

Article dans air le mag

Article de Bhallot Le pays limousin

Article de Bhallot Le pays limousin

article de bhallot sur Positivr

article de bhallot sur Positivr

On aurait pu continuer encore comme par exemple avec Elle Belgique, La dépêche, Le populaire, Le Ticket Mode etc…

D’autres acteurs nous ont fait confiance comme La redoute, We dress Fair et nature & découvertes qui nous permettent de distribuer nos sacs !

Charlotte, stagiaire en communication/vente, est venue pendant un temps renforcer l’équipe. Merci à elle pour son dynamisme, son point de vue et ses compétences apportées à Bhallot. Malheureusement, elle a dû nous quitter vers d’autres horizons, donc nous cherchons une charlotte bis (avis aux intéressé-e-s !)

On s’arrête là ?

Hors de question ! Avec Bhallot, on souhaite s’installer durablement dans le paysage Français donc pour ça on compte bien “changer d’échelle”. On est en pleine réflexion avec Guillaume afin d’être précis et pertinents dans ce qu’on réalise. Ces 6 derniers mois, nous ont permis de tester différentes voies de distribution et de communication afin de comprendre quelles seraient les plus intéressantes pour nous.
Nous voulons donc nous efforcer de :

  • Nous entourer des bonnes personnes : On retiendra aussi que la curiosité et les rencontres des bonnes personnes (comme des mauvaises) font avancer les choses.
  • Continuer à communiquer entre nous malgré le fait que Guillaume soit à Limoges et Jean-baptiste à Toulouse. Pour cela, mise en place d’outil de communication et négociation de réduction de tarif avec la SNCF pour le trajet Toulouse – Limoges ^^ (au passage la campagne Française est très jolie)
  • Agrandir l’équipe
  • Rechercher des fonds

Pour la suite, on compte bien développer d’autres modèles, d’ailleurs certains vont voir le jour prochainement… Notamment, ce sac à dos 100% végétal disponible en 5 coloris différents.

Sac à dos 100% végétal Bhallot - bande large rouge 3

Sac à dos 100% végétal – bande large rouge 1

Sac à dos 100% végétal Bhallot - bande large rouge 2

Sac à dos 100% végétal 2

Sac à dos 100% végétal Bhallot - bande large rouge

Sac à dos 100% végétal 3

Alors vous en pensez quoi ?

Fort de nos compétences acquises en développement produit avec des matières naturelles, on compte bien se tourner vers des matières locales, affaire à suivre…

Donc voilà une belle année qui se conclut et on espère aller beaucoup plus loin encore.
Merci à ceux qui nous ont soutenu !

Laisser un commentaire