Nos coups de gueules - Manifesto.

Et si on parlait vraiment ? #RéseauxSociaux

17 janvier 2019

Vous le savez sûrement, Bhallot s’inscrit dans le slow-fashion. Pour faire simple, c’est « consommer moins, mais consommer mieux (ou seulement si vous en avez réellement besoin) »

Pour la communication, c’est pareil ! Depuis le début, nous avons décidé d’appliquer le Slow-content. En gros, nous publions tous nos messages, mails, publications Facebook et Instagram de manière moins régulière et plus qualitative (autant sur le fond que sur la forme) :
On parle que si c’est vraiment important !

Le problème, c’est les outils #réseauxsociaux

Nous, on est 2 ingénieurs qui aimons les choses bien faites, les beaux produits de qualité respectant l’Homme et l’environnement.

En prenant un peu de recul, on comprend vite que l’écologie et l’humain ne sont pas la priorité de Facebook… C’est bien dommage de faire un produit éthique si c’est pour le vendre sur des plateformes non éthiques…

  • Vente de données
  • Non modération des fake news
  • Évasion fiscale etc…

De plus, ces outils poussent à une hyper-connexion : on est un peu à l’heure du « consommer des réseaux sociaux pour exister » au risque de passer à coté de votre vie…

Le cas de Bhallot

Facebook et compagnies connaissent tout de vous et ils ont un appétit sans limite. Leur intelligence artificielle analyse tout en quelques secondes. Elle apprend sur vous et vous propose des contenus sponsorisés ou non en fonction de vos centres d’intérêt.

L’envers du décors, c’est qu’elle nous vend des emplacements publicitaires en proposant de cibler chaque individu en fonction de son âge, de son emplacement, de son sexe etc… ET de vos centres d’intérêt.

Les réseaux sociaux ne sont pas neutres dans tout ça… Le client, ce n’est pas vous, c’est nous… Alors il ne faut pas s’étonner s’il existe des dérives, se sont des conséquences « normales » du modèle économique.

Concrètement, lorsque vous achetez un sac Bhallot, c’est 6% qui reviennent à Facebook ou Google… Je ne sais pas vous, mais nous, on n’a pas envie de continuer à les financer !

Alors, qu’est ce qu’on fait ?

On n’est toujours pas prêt à aller vivre en autarcie au fin fond du monde… Mais bien prêts à changer les choses avec vous. Quitte à bousculer les codes… !

C’est bien pour cela que nous vous proposons une manière alternative (non-novatrice) de communiquer : L’e-mail !  
Une newsletter, slow, de qualité et avec des sujets que vous aurez sélectionné !

Plus on est nombreux sur la newsletter et plus on arrêtera d’alimenter les outils et les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook et Amazon et Microsoft etc…)

Voici les sujets que l’on vous propose prochainement :

  • Pourquoi travailler le lin et pas le chanvre ?
  • Co-créez la sacoche idéale avec nous.
  • Qui sont réellement les artisans/les confectionneurs ?
  • La chaîne du lin.

Un podcast sur le slow-web :

Photo by Daniel Monteiro

Une réflexion au sujet de « Et si on parlait vraiment ? #RéseauxSociaux »

  1. Il existe des réseaux sociaux alternatifs à ceux des GAFAM, ce sont Diaspora et Mastodon. Décentralisés et basés sur des logiciels dont le code source est sous licence libre, ils respectent notre vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *